[i57o]                                               DE LA VILLE
Vieilleville'1', comte deRaiz'2', comte de Chavigny'3', le sr Carnavallet, chevalier de Seure'4', portant le grand colier de l'Ordre du Roy par dessus leurs robbes, et plusieurs autres chevaliers de l'Ordre portant le petit Ordre, et plusieurs seigneurs et gentilzhommes. Après, suivoient les huissiers de la Court, greffiers et quatre notaires, messieurs de Thouj premier President, Presidens Baillet, Seguier, Prevost et Hennequin.'5', vestuz de leurs robbes d'escarlates, manteaux fourcz de rouges'0' et mor­tiers dessus leur teste, et ung bien grand nombre de messieurs de la court de Parlement'1', tous vestuz de leurs robbes d'escarlattes et chapperons fourrez, plusieurs advocatz et procureurs de lad. Court, te­nant l'un des costez de la rue à main dextre; et de l'autre costé de lad. rue à main senestre lesd, ser­gens de la Ville, lesd, sieurs Prevost des Marchans et Eschevins, Conseilllers, Quarteniers et bourgeois, vestuz comme dessus, et le tout deux à deux; et à costé desd, sieurs et derriere eux lesd, archers, à ce que personne ne fut foulle.
Et en tel ordre allerent jusques à l'eglise Nostre Dame, chascun en leur place accoustumée. Et au milieu du cœur furent posées les deux chasses sur certaines formes à ce ordonnées, avec la chasse de... '8', couverte de drap d'or'9'. Et illec fut célé­brée la messe par l'Evesque de Paris, y assistant
DE PARIS.
187
pour diacre et soubzdiacre deux religieulx de Saincte Geneviefve, et la messe chantée par les religieulx dud. monastere, synon le Credo qui fut chanté en musicque par ceulx de Nostre Dame; estant l'abbé de Saincte Geneviefve en une chaise en bas du rang de messieurs les Presidens et ayant le premier lieu. A la fin de la messe, fut donné benediction par l'Evesque, puis dict ung salut, où l'abbé de Saincte Geneviefve dist l'oraison. Et pendant la messe plu­sieurs seigneurs, dames et damoiselles venoient baiser lesd, chasses et faire leurs oraisons, ceulx toutesfois qui y pouvoient abborder, d'aultant que l'on ne laissoit pas entrer ung chacun, pour eviter à la foulle et confusion.
Ce faict, les orfaivres prindrent et levèrent de rechef la chasse Saincte Geneviefve, et ceulx de la confrairie Saincte Geneviefve prindrent et levèrent celle de monseigneur Sainct Marcel, et aussi l'autre petite chasse couverte de drap d'or portée par gens d'église, et sortirent du cœur les orgues sonnant: Lesquelles chasses suivirent les habituez Nostre Dame avec lesd, sieurs doyen et chanoynes de Nostre Dame d'ung costé, et les religieux de Saincte Genevieve, d'autre costé; et après, lesd, sieurs Evesque de Paris et abbé de Saincte Geneviefve, en tel ordre qu'ilz estoient venuz. Et après eux, lesd. Prevost des Marchans et Eschevins, Conseillers,
Ce fut en sa faveur que Ia vicomté d'Uzès fut érigée en duché par lettres de mai 1565, puis en pairie, au mois de janvier 157 2. (Le P. Anselme, Ilist, généal, t. IlI, p. 739, 768.) Il mourut le 15 août 1573, sans enfants de Louise de Clermont, comtesse de Tonnerre, qu'il avait épousée par contrat du io avril 1 556.
'■' François de Scépeaux, comte de Duretal, ci-dessus page 2Û, note 6.
(s' Voir page 15g, note 4.
(3' François Le Roy, seigneur de Chavigny, comte de Clinchamp, capitaine des gardes du Roi. puis gentilhomme ordinaire de la Chambre, créé chevalier de l'ordre de Saint-Esprit par Henri IlI, mourut fort âgé, le 18 février 1606, sans laisser d'enfants de ses deux femmes, Antoinette de La Tour et Renée de Bretagne. (Mémoires de Castelnau, add. de Le Laboureur, in-fol., t. I, p. 507; le P. Anselme, Hist, généal., t. VIII, p. 24g; IX, p. 56.)
(i) Michel de Sèvre ou de Seurre, et François de Kernevenoy, dit de Carnavalet (ci-dessus page i5g, notes 5 et 6).
'-' René Baillet, Maître des Requêtes, premier Président au Parlement de Bretagne, second Président au Parlement de Paris, depuis le 9 juin i554 jusqu'à sa mort arrivée en 1579. — Pierre Séguier, chevalier, seigneur de Sorel, conseiller du Roi en ses Conseils d'Etat et Privé, président à mortier du 3o juin i554, mort le 25 octobre i58o. — Bernard Prévost, conseiller du Roi en ses Conseils, seigneur de Morsan et de Villabry, reçu président au Parlement, sur la resignation de François de Saint-André, le 2 2 septembre 1563 ; il mourut le 2 2 septembre 158 5. — Pierre Hennequin, chevalier, seigneur de Boinville, d'abord conseiller au Parlement sur la résignation do Jean Anjorant, le 26 novembre 1556, fut pourvu de la charge de sixième président créée par édit de lévrier i568 ot reçu seulement le 9 avril suivant, par suite de l'opposition de la Cour à l'enregistrement de cette création. Son décès advint le 1 1 août 1677. (F. Blanchard, Les presidens au mortier, etc., in-fol., 1647, Pages a-^- al9. -5- el 2.55.)
(6) Var. -Ermine-.dans B.
(7' Lo greffier du Parlement a transcrit sur le registre du Conseil une relation de cette cérémonie beaucoup moins circonstanciée quc la présente. Elle n'ofl're de particulier que ces paroles du duc de Montpensier au premier Président, qui prouvent une fois de plus l'importance quo la cour attachait à sa préséance : t! Aux précédentes processions, lui dit-il, j'ai marché à côté de vous et sur le mème rang que le Parlement, ce qui était juste; mais aujourd'hui je représente la personne du Roi. Ne trouvez donc pas mauvais quo ma compagnie et moi nous vous précédions.!. (Archives nat., Parlement, X'° i63o, fol. 291.)
("1 Blanc dans A et B.                                                       "
"' .-Couverte de drap d'orn manque dans A.
24.